En accord avec notre premier objet de notre association PAC :

« Mettre en place un projet de recherche sur l’Agroécosystème en région Méditerranéenne pour un nouveau modèle économique par la valorisation des circuits courts. »

Qu’est-ce qu’un « Agroécosystème » ?

  • Agro pour agriculture = généré et formaté par la main de l’homme.
  • Écosystème = milieu formé par un environnement (le biotope) et par toutes les espèces qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.

Notre volonté est de recréer de la diversité pour tendre vers des productions autonomes où la nature sera reine. Chaque parcelle demeure un cas unique, qui exige un travail de recherche. Cette agriculture mortifère, qui a ruiné les sols en les mettant à nue, qui a détruit la biodiversité en abattant haies, arbres et forêts ; dois nourrir l’avenir. Ceci n’est pas une idéologie de bobos écolos, mais une nécessité pour notre civilisation.

Culture dans les vignes.

Voici les quatre offres d’installation que nous désirons transmettre à nouveau. Toutes ces offres seront accessibles uniquement pour des personnes souhaitant travailler pour le bien-être de la nature, de la faune et de la flore, avec le label agriculture biodynamique de Demeter.

  1. Une parcelle de 6580 m² en 6 restanques (terrasses) reste disponible pour l’installation d’un agriculteur. Un compteur d’eau par le canal de Provence est envisageable, même si on interdit toute infrastructure d’irrigation sur le vignoble. Le but est de développer de nouvelles générations de plantes maraîchères n’ayant pas besoin d’eau. Nous serons présents pour réfléchir aux solutions d’aménagement et de matériel dans la limite de nos possibilités.
  2. Message destinait à la mairie de la Cadière d’Azur, fraîchement réélu. Mon offre pour installer une ferme pédagogique sur notre champ de 11 120 m², quartier Saint-Jean, au pied du village est toujours d’actualité. J’espère que certains élus décideront d’apporter un élan d’autosuffisance pour la commune et nos enfants ? Notre autonomie alimentaire est la porte d’entrée dans l’avenir. Revaloriser des terres agricoles inutiles est une nécessité à court terme, par l’immobilier.
  3. On proposera la même possibilité pour la nouvelle mairie du Castellet et donc mon grand-oncle et son équipe. On a toujours un champ de 4000 m² face à l’école du Plan du Castellet. En partenariat avec l’école, nous pourrions installer arbre et potager. De plus, un projet de ferme pédagogique est également réalisable sur les terres arborées autour de l’école, en complément avec ce champ.
  4. Recherche de 1 ou 2 éleveurs de volailles pour l’œuf et la viande avec création d’une tuerie sur le domaine. 200 à 300 volailles par hectares seraient suffisantes. On souhaite aussi pouvoir tendre vers un élevage porcin d’ici 5 ans.
Parcelle sur la quartier dit “Saint-Cômes” de 6580m²
Parcelle quartier dit “Saint-Jean” pour la ferme pédagogique.

Ces offres nécessitent des personnes en pleines consciences et avec la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice. Si vous êtes intéressé, nous serions ravis d’entendre votre projet et vous accueillir au sein de notre association.

Published on :Posted on

Post your comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *